«J’ai des droits. J’ai le droit à l’éducation, j’ai le droit de jouer, j’ai le droit de chanter, j’ai le droit de parler, j’ai le droit d’aller au marché, j’ai le droit de m’exprimer.»

Malala Yousufzai

mardi 21 janvier 2014

Lutter contre l’inceste, ce crime inacceptable fait aux enfants





Le Collectif féministe contre le viol (Cfcv) lance, le 28 janvier prochain, une campagne contre l’inceste, intitulée «Un enfant n’est jamais consentant / L’inceste est toujours un crime / Changeons la loi» avec un clip diffusé sur nombre de chaines de télévisions et que l’on peut déjà visionner sur YouTube.
Marie-France Casalis, la responsable de la formation de l’association explique que «Ce film est conçu pour mettre un terme au silence et à l’indifférence face à la cruauté d’adultes qui exploitent leurs propres enfants. L’inceste ravage et détruit des mineurs sans défense: il est temps de faire changer la honte de camp et de faire entendre à tous qu’aucun adulte n’a le droit d’utiliser sexuellement un enfant. L’inscription de l’inceste dans la loi conduira à faire prendre conscience à tous qu’un enfant ne peut jamais consentir».
Pour Emanuelle Piet, la présidente du Cfcv, l’objectif de cette campagne est de «sensibiliser l’ensemble des adultes à être vigilant et attentif aux enfants, à repérer les moindres signes de mal-être afin d’être à leur écoute, de les aider et de mettre en œuvre les moyens d’assurer leur protection notamment par le recours à la loi».
Le CFC demande, en outre, que le réintroduise l’inceste dans le code pénal et que l’on retire l’autorité parentale aux parents violeurs, sans condition de durée.



Touche Pas Aux Enfants – TOPA[E]!