«J’ai des droits. J’ai le droit à l’éducation, j’ai le droit de jouer, j’ai le droit de chanter, j’ai le droit de parler, j’ai le droit d’aller au marché, j’ai le droit de m’exprimer.»

Malala Yousufzai

lundi 13 janvier 2014

Les violences sexuelles faites aux enfants, terreau de celles faites par les adultes

L’association Stop aux violences sexuelles organisait ses premières assises nationales aujourd’hui au Sénat pour dénoncer ces violences particulièrement inacceptables, notamment celles dont sont victimes les enfants.
Il faut adopter la règle «zéro tolérance» pour ces dernières car, comme le rappelle l’association sur son site, «Les racines de cette violence se trouvent dans les agressions sexuelles faites aux enfants, garçons et filles. Lutter contre les agressions sexuelles c’est avant tout protéger l’enfance en imposant une tolérance zéro».
Ainsi, les enfants sont très souvent deux fois victimes de cette violence, une fois comme enfant et une autre fois comme un adulte atteint de troubles notamment du comportement qui peuvent l’amener à devenir lui-même un agresseur d’enfants.
Il est donc, non seulement important de mettre fin à ces violences sexuelles mais aussi à prendre en charge les enfants victimes afin de leur assurer un avenir dégagé de toute violence dont ils pourraient être victimes ou responsables.
Il faut absolument éviter qu’une victime innocente puisse devenir un bourreau en protégeant les enfants, en punissant les responsables des violences et en faisant en sorte par des politiques de prévention, d’information, de mobilisation citoyenne et de prise en charge médicale qu’il ne puisse plus y avoir de bourreau et donc de victime.


Touche Pas Aux Enfants – TOPA[E]!