«J’ai des droits. J’ai le droit à l’éducation, j’ai le droit de jouer, j’ai le droit de chanter, j’ai le droit de parler, j’ai le droit d’aller au marché, j’ai le droit de m’exprimer.»

Malala Yousufzai

dimanche 9 février 2014

Ensemble le 11 février pour le droit des enfants à un internet sûr


Le 11 février se déroulera le Safer internet day (la journée pour un internet plus sûr) qui est depuis 2004 un rendez-vous annuel organisé par le réseau européen Insafe/Inhope pour la Commission européenne  afin de promouvoir un internet sécurisé pour les jeunes.
Cette action se fait, à la fois, sur le terrain de l’éducation au média internet et sur celui de l’e-sécurité.
Pour la Commission européenne, «Les enfants et les adolescents sont aujourd'hui parmi les plus importants utilisateurs d'internet fixe et mobile dans toute l'Europe. Le Safer Internet Programme a pour vocation de les protéger dans leurs usages numériques et de leur donner les moyens de maîtriser les technologies en ligne».
Le thème de cette année est «Ensemble, pour un meilleur internet» (let’s create a better internet together).
La journée du 11 février est le coup d’envoi d’une opération qui se déroule pendant un mois avec de nombreux rendez-vous.
Le Safer Internet Day est organisé dans plus de 70 pays dans le monde entier.
En France, le Safer Internet Day est organisé, par le Centre Safer Internet national et par Internet Sans Crainte qui est un programme de sensibilisation aux usages responsables du numérique.
Un site officiel ainsi qu’un site partenaire (Internet sans Craintes) soutiennent cette initiative. De même, sont associés les sites Point de Contact et Net Ecoute.
Le Safer Internet Programme sélectionne et finance des Centres Safer Internet dans 30 pays de l'Europe qui ont pour mission de sensibiliser les enfants mais aussi leurs parents ainsi que les éducateurs aux usages plus sûrs et responsables d’internet et de lutter contre les contenus illégaux en ligne.
Ces centres relaient les trois événements européens menés par le Safer Internet Programme, à savoir le «Safer Internet Day», le «Safer Internet Forum» et le «Concours du meilleur site/contenu pour enfants».
En France, trois acteurs principaux agissent de concert au sein d’un de ces centres: Tralalere, une société qui crée des programmes éducatifs, l’AFA (Association des fournisseurs d’accès et de services internet et l’ONG de protection de l’enfance e-Enfance.

Touche Pas Aux Enfants – TOPA[E]!