«J’ai des droits. J’ai le droit à l’éducation, j’ai le droit de jouer, j’ai le droit de chanter, j’ai le droit de parler, j’ai le droit d’aller au marché, j’ai le droit de m’exprimer.»

Malala Yousufzai

vendredi 23 mai 2014

Le 25 mai c’est aussi et sera toujours la journée des enfants disparus


Cette année le 25 mai sera le jour de la fête des mères et des élections européennes. Mais c’est aussi la journée des enfants disparus.
C’est en mémoire d’Etan Patz, un petit garçon de six ans enlevé et assassiné par un voisin le 25 mai 1979 et qui déclencha la première campagne d’information de masse en la matière avec reproduction de sa photo partout aux Etats-Unis, qu’une journée spéciale des enfants disparus a été mise en place en 2002 par l’association Missing Children Europe (qui regroupe elle-même 30 associations de défense des enfants dans 25 pays européens).

Une journée pour se souvenir mais aussi pour prévenir se mobiliser et informer le grand public de ces disparitions dont certains sont extrêmement inquiétante.
Car ils ne sont pas moins de près 50.000 enfants en France à disparaître chaque année pendant un laps de temps plus ou moins court.
La plupart font des fugues pendant que d’autres sont des enfants du divorce dont un des parents ne parvient plus à les voir (ce que l’on appelle les «enlèvements parentaux»).
En revanche, selon les statistiques de la police et de la gendarmerie dévoilée par Mathilde Cerf, une des responsables du fichier officiel lors du conférence de presse, pour 184 d’entre eux, disparus au cours de ces dernières années, ce sont des disparitions qualifiées d’«inquiétante» en ce qu’elles relèvent le plus sûrement de faits criminels.

Face à cette réalité toujours angoissante de la disparition d’un enfant, un nouveau site internet vient de voir le jour.
Il s’agit du www.25mai.fr.
Il a été lancé par le CFPE (Centre français de protection de l’enfance, membre de Missing Children Europe) qui gère en France déjà le numéro de téléphone européen spécialisé dans la disparition d’enfants, le 116000 joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Ce site permet, entre autres, au grand public de consulter une carte pour s'informer sur les disparitions d'enfants et met des espaces à sa disposition pour des témoignages.
Quant aux enfants, un jeu leur permet d’apprendre les bons réflexes à avoir face aux risques d'enlèvements et à ne pas suivre des inconnus.
A noter qu’une manifestation «Tous ensemble pour les victimes» est organisée ce jour 23 mai à Paris de 10h à 19h par le CFPE-Enfants disparus et l’APEV (Association des parents d’enfants victimes), place Louis Lépine dans le 1er arrondissement.

Touche Pas Aux Enfants – TOPA[E]!