«J’ai des droits. J’ai le droit à l’éducation, j’ai le droit de jouer, j’ai le droit de chanter, j’ai le droit de parler, j’ai le droit d’aller au marché, j’ai le droit de m’exprimer.»

Malala Yousufzai

samedi 1 mars 2014

Enfants maltraités et en danger: chronique ordinaire de l’ignominie (II)


- Un nouveau trafic d’enfants a été démantelé en Chine, la police annonçant qu’elle avait sauvé 382 nouveaux nés et arrêté plusieurs trafiquants.
Ce trafic consiste à voler des enfants, le plus souvent des garçons, pour les revendre à des couples qui n’en ont pas et ne peuvent en avoir.
Il dure depuis très longtemps mais connaît un boom depuis l’instauration de la politique de l’enfant unique et perdure alors que cette dernière a connu de récents assouplissements.

- Une des informations les plus horribles est venue de Corée du Nord où un ancien gardien de camp de concentration a fait état de la présence d’enfants (certains naissent et grandissent dans les camps) qui sont obligés de travailler dès leurs premières années et qui souffrent de malnutrition.
Il a également narrer qu’un jour des chiens de gardiens ont attaqués des enfants et les ont déchiquetés devant les yeux de leurs maîtres impassibles et que ces enfants ont ensuite été enterrés à la va-vite, certains étaient encore vivants.

- Des associations de défense des enfants ainsi que l’Unicef ont publié un appel pour que cesse les violences contre les enfants en Syrie, déclarant que «près de 5,5 millions d’enfants sont actuellement touchés par ce conflit à l’intérieur de la Syrie et dans les pays voisins. (…) Si l’on ne met pas fin aux atrocités et souffrances continuelles que subissent les enfants et si l’on n’investit pas davantage dans leur éducation et leur protection, on risque de perdre une génération entière en Syrie et dans le reste de la région».

Touche Pas Aux Enfants – TOPA[E]!